caracteristiques physiques des réseaux

Publié le par Kachallah Abagana

Les caracteristiques physiques des reseaux

PAN : Personal Area Network – Réseau Personnel

Taille : 10 mètres
Technologie : liaison sans fil (Bluetooth, infrarouge)
Faible débit
Interconnexion des équipements personnels :
- Périphériques ( clavier, souris ...)
- Téléphone portable
- Casque audio

LAN : Local Area Network – Réseau local (Ecole)
Taille : Quelques centaines / millers de mètres (1 KM)
Technologie : Ethernet (IEEE 802.3) et Wifi (IEEE 802.11)
Réseau haut débit (actuellement 100 Mbits/s à 1Gbit/s, voire 10 Gbit/s)
 

MAN : Metropolitan Area Network – Réseau métropolitain (Ville, Région)
Taille : 10 km – 100 km
Technologie : SDH (Synchronous Digital Hierarchy)
Des variantes d’ Ethernet soit directement sur fibre optique (natif) soit sur une
architecture SDH.
 

WAN : Wide Area Network – Réseau longue distance (Pays, Continent)
Taille : 1000 km – 10000 km
Technologie : Les commutateurs ou routeurs sont interconnectés par des liaisons point à
point.

Publié dans Réseaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
slt je veux savoir comment relier deux switch pour une distance superieur a <90 metre exemple d'une université
Répondre
K
pour relier 2 switch distant de plus de 90m il faut mettre un repeteur pr pouvoir repeter le signal car a plus de 90m le signal es faible e l'information pw ne pa arrivé donc avk ce repeteur e signal es b1 e donc il te faut le swich 2 Pc e les cables droits
Z
je pense kil dw être en mesure de le faire comme il la publié ou-bien je ne dw pas je dw être sur comme tu le dit souvent
Répondre
A
bjr esk u px m'aider a mieux comprendre ses physique
Répondre
A
mrci alrs
K
en faite kom je l'ai di plus haute nous avons le lan qui es le local area network et qui signifie reseau local ainsi il te faut le switch le pc et le câble droit kom c'es son des entités de nature differente