Python : Les tuples

Publié le par Kachallah Abagana Mahamat

1- Définition

Par définition, les tuples sont des listes non modifiables.

2- Création d'un tuples.

La syntaxe de création d'un tuple est la suivante :

nom_tuple = ( )

Exemple:

mon_tuple = ('a', 'b', 'c', 1, 7)


NB:  Les parenthèses ne sont pas obligatoires mais facilite la lisibilité du code.

L’intérêt d'un tuple est l'affectation de multiple valeur.

3- Accès à un élément d'un tuple

L'accès à un élément d'un tuple se fait de la même manière que lorsqu'on veut accéder à un élément d'une liste.

Exemple :

mon_tuple = ('a', 'b', 'c', 1, 7)

print(mon_tuple[1])

Résultat:

4- Modifier un élément dans un tuple

Il n'est pas possible de modifier un élément d'un tuple.

mon_tuple = ('a', 'b', 'c', 1, 7)

mon_tuple[3] = 'd'

print(mon_tuple[3])

Résultat:

 

 

 

 

Publié dans Python, Programmation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Tres compréhensible. Merci beaucoup pour vos tuto
Répondre
K
Merci mon cher.